requalification urbaine de la résidence PALMIERS 1 & 2 à Dumbéa

Le FCH a confié une Mission d’Assistance à Maîtrise d’Usage pour la requalification urbaine de la résidence PALMIERS 1 & 2 à Dumbéa au groupement LE DESIGN SOCIAL.
 
Esprit du design social :
Le design social (ou l’innovation sociale par le design) met les méthodologies et la pensée du design au service du projet, en replaçant l’humain en son centre. Allié aux valeurs du développement durable, le design social a vocation à rendre les projets plus responsables socialement, écologiquement et économiquement.

L’assistance à maîtrise d’usage (AMU) propose une démarche globale qui vise à intégrer les besoins et les aspirations des usagers dès la phase amont du projet et à chaque étape clé, jusqu’à la phase d’exploitation.
Ainsi l’usager est associé à certains choix du maître d’ouvrage ou de la maîtrise d’œuvre, qui auront un impact sur son futur cadre bâti. Cette approche favorise à la fois l’appropriation du lieu de vie, l’établissement de liens avec les acteurs techniques et de la conception, et finalement permet de concilier durablement confort, sobriété, performance et qualité de vie.

Cette première expérimentation d’une AMU en Nouvelle-Calédonie représente l’opportunité de mettre en œuvre une véritable citoyenneté urbaine.
 
Les outils mis en œuvre
Au-delà des ateliers, ce sont des hommes et des femmes, une équipe, des comédiens (facilitateurs du lien) au contact des usagers (résidents, enfants, adolescents) qui ont permis la mise en œuvre de cette AMU.
 
Ont ainsi été mis en œuvre, d’avril à juin 2023 :
– Une enquête socio-économique en vis-à-vis auprès des locataires,
– Un atelier d’empowerment,
– Des temps thé/café au sein de la résidence,
– Un atelier « Définition et gestion des espaces collectifs »,
– Un atelier « Tranquillité résidentielle »,
– Un diagnostic en marchant,
– Un atelier « Requalification des espaces extérieurs »,
– Un atelier « Diagnostic partagé ».

#innovation #designsocial #habitatdedemain #design #AMU #maitrisedusage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *