Notre démarche

  • VU DU PHARE intervient en Nouvelle Calédonie depuis 2009 dans le domaine de l’architecture d’intérieure et du design.
  • Dès l’origine, l’agence a eu à cœur d’engager l’usager dans le processus de conception afin de garantir un vécu approprié à ses besoins et à ses attentes pour aboutir à un projet viable.
  • Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin dans la démarche engagée en mettant à la disposition des porteurs de projets la méthodologie et les outils du design social.

Notre offre de service :

Créer un laboratoire d’innovation par les usages.

l’Atelier d’Innovation Sociale du Pacifique

afin de

Faciliter la recherche de solutions ou d’aboutissements de projets, définir le problème en s’immergeant avec les utilisateurs et les parties prenantes, en vue d’apporter une réponse plus appropriée aux besoins des utilisateurs (promotion des expériences).

Proposer des équipes transdisciplinaires adaptées aux projets qui combinent des compétences complémentaires (Design + Ingénierie + Social + compétences spécifiques). Ces équipes partagent une compréhension collective du contexte.

Vos besoins

  • Vous souhaitez améliorer votre offre auprès de vos usagers ou de vos clients.
  • Vous rencontrez des difficultés ou des points de blocage dans le développement de votre projet.
  • Vous souhaitez développer une dynamique commune avec vos partenaires, vos collaborateurs.

Nos modes d’intervention, avec des exemples d’applications :

Le Design Social au Service du Bien Commun

  • Collecte des données et des pratiques existantes (états des lieux) et définition des objectifs du projet,
  • Recherche auprès des utilisateurs,
  • Définition des besoins à satisfaire,
  • Pilotage et animation d’ateliers de recherche de solutions,
  • Rédaction des cahiers des charges de consultation des concepteurs,
  • Accompagnement dans les phases de prototypage et de test des solutions.

Pour un service de santé publique
Création d’un système de rendez-vous et d’accueil visant à réduire les temps d’attente et à améliorer l’expérience des patients, en particulier pour les personnes âgées et celles avec des besoins spéciaux.

Étapes de l’intervention :1. Recherche et Analyse
2. Consultation et Participation
3. Conception
4. Test et Validation
5. Itération et Amélioration
6. Implémentation
7. Suivi et Évaluation
8. Communication et Sensibilisation

Cet exemple est valable aussi pour un service administratif voir privé.

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Créer un accueil efficace
Comprendre et d’intégrer les besoins des utilisateurs et des parties prenantes tout en favorisant une interaction positive et inclusive.

Voici un exemple simple et un déroulé sommaire de la méthode :

Déroulé Sommaire
Semaine 1-2 : Définition et Recherche
Rencontre avec les parties prenantes
Observations sur site
Interviews et enquêtes
Création de personas
Semaine 3-4 : Idéation et Co-création
Ateliers de brainstorming
Mind mapping
Prototypage rapide
Semaine 5-6 : Prototypage et Tests
Construction de prototypes physiques
Tests utilisateurs et collecte de feedback
Affinage et retests des prototypes
Semaine 7-8 : Implémentation et Évaluation
Installation du nouvel accueil
Formation du personnel
Mise en place des outils de feedback continus
En suivant ce processus, l’espace de vente devrait être en mesure de créer un accueil qui non seulement répond aux besoins de ses utilisateurs, mais qui est également testé et validé par eux, assurant ainsi une adoption et une satisfaction maximales.

Mode opératoire d’une intervention dans un cadre scolaire

Voici un déroulé qui offre une approche structurée et collaborative pour utiliser le design social afin de réparer et renforcer le climat scolaire après une période difficile, en mettant l’accent sur l’inclusion, la participation active et le développement des compétences socio-émotionnelles des élèves.

Phase 1: Diagnostic et Préparation
Évaluation initiale
Constitution d’une équipe de projet
Phase 2: Co-conception et Planification
Ateliers participatifs
Élaboration d’un plan d’action
Phase 3: Mise en Œuvre
Réaménagement des espaces
Programmes et activités socio-éducatives
Phase 4: Suivi et Évaluation
Suivi continu
Évaluation finale
Phase 5 : Pérennisation et Diffusion
Intégration dans la culture scolaire
Partage des résultats