La pensée design est une approche de l’innovation centrée sur l’utilisateur et les usages. Elle désigne l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la démarche d’un designer, c’est-à-dire à penser un projet (produit ou service) dans son ensemble. L’approche, qui conjugue pensée analytique et pensée intuitive, s’appuie sur un processus collectif de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur.
Ses avantages :
- Résoudre des problèmes mal définis et/ou complexes,
- Placer l’humain (utilisateur, usager, …) au centre des préoccupations,
- Faire émerger des besoins latents non exprimés,
- Faire participer les utilisateurs à la définition des solutions,
- Recourir à des prototypes basse fidélité afin de réduire les coûts et de repérer rapidement les erreurs ou les impasses,
- Aboutir à des solutions pertinentes en passant par une phase de test et d’itérations successives.
Il semble évident que le design, discipline maîtresse de la conception créative, présente un très grand potentiel pour humaniser nos connaissances et améliorer la vie des gens.